Dates limites - Températures de conservation

i. Les dates limites.
L'apposition de ces dates sur les denrées a pour objectif de faire conna”tre au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d'avoir perdu soit ses qualités microbiologiques, soit ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc...
 
La date limite de consommation.
 
 
Dans le premier cas, on parlera de date limite de consommation (DLC ). Cette limite est impérative. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine.
 
Dans certains cas, c'est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation : yaourts, charcuteries fraîches, plats cuisinés frais, etc...
Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention
 
"A consommer jusqu'au ...", suivie de l'indication du jour et du mois.
 
Respectez toujours cette date et évitez de consommer un produit périmé, surtout si la température d'entreposage ou de conservation, qui est mentionnée sur l'emballage, n'a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid).
En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixée par la réglementation ou par le fabricant, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Ne congelez jamais un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.
 
La date limite d'utilisation optimale.
 
Dans le second cas, on parlera de date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui l'absorberait.
Tel est le cas, par exemple : du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme ; des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines avec le temps ; des p‰tisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives.
 
La DLUO s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer de préférence avant le ", suivie de l'indication suivante : "jour et mois" pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ; " mois et année" pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ; "année" pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.
Seuls les produits munis d'une date limite de consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte.

ii. Températures maximales de conservation, de mise en vente et d'entreposage.

PRODUiT TEMPéRATURE .

Abats 0ˇ à 3ˇ Beurre 0ˇ à 6ˇ
Charcuteries stables 15ˇ
Charcuteries non stables 0ˇ à 4ˇ
Crèmes de consommation non stérilisées 0ˇ à 6ˇ
Crèmes dessert 0ˇ à 6ˇ
Crèmes p‰tissières, entremets 0ˇ à 3ˇ
Fromages à p‰te pressée ou cuite 15ˇ
Fromages frais ou à p‰te molle 0ˇ à 6ˇ
Hu”tres, moules et coquillages vivants 5ˇ à 15ˇ
Lait cru conditionné 0ˇ à 4ˇ
Lait pasteurisé 0ˇ à 6ˇ
Laits aromatisés emprésurés 0ˇ à 6ˇ
Lapins et gibiers 0ˇ à 4ˇ
Oeufs en coquille > + 5ˇ
P‰tisseries fra”ches 0ˇ à 3ˇ
Plats cuisinés à l'avance, sandwichs, fonds de sauces 0ˇ à 3ˇ
Préparations culinaires à base de viande : - chaude > + 65ˇ
Préparations culinaires à base de viande : - froide 0ˇ à 3ˇ
Petits suisses 0ˇ à 6ˇ
Poissons frais en peau, crustacés et mollusques cuits 0ˇ à + 5ˇs/glace
Produits de la 4ème gamme 0ˇ à 4ˇ
Semi-conserves (sauf produits de la pêche) < + 10ˇ
Semi-conserves des produits de la pêche < + 15ˇ
Viandes en carcasses et en quartiers 0ˇ à 7ˇ
Viandes découpées désossées ou non 0ˇ à 3ˇ
Viande hachée 0ˇ à 2ˇ
Volailles fra”ches découpées ou non 0ˇ à 4ˇ
Yaourts 0ˇ à 6ˇ.
Retour