Signes de qualité.
Les signes officiels de la qualité : à côté de la marque commerciale, le développement de signes de qualité ayant leur spécificité propre permet d'identifier et valoriser les produits de qualité. ils attestent d'une qualité supérieure pour les labels, de caractéristiques consignées dans un règlement technique ou une norme pour les certificats de conformité ou du caractère typique lié au terroir et aux facteurs humains pour les appellations d'origine.
L'appellation d'origine contrôlée (AOC) : Constitue une appellation d'origine la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractéristiques sont dus au milieu géographique comprenant des facteurs naturels et humains.
L'appellation d'origine : s'adresse à un produit unique, fruit de l'expérience ancestrale notamment les vins, les eaux-de-vie, les fromages.
Les labels agricoles : (label rouge) attestent qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges établissant un niveau de qualité supérieure. Ces produits doivent se distinguer des produits similaires notamment par leurs conditions particulières de production et de fabrication. La certification de conformité Elle se définit comme la labellisation, mais étant précisé que si le label est un signe de qualité supérieure, la certification de conformité ne garantit que des caractéristiques particulières identifiables, objectives, mesurables ou le respect de règles de production, de transformation ou de conditionnement.
Les produits biologiques (Produits agricoles et alimentaires transformés ou non) :L'agriculture biologique se définit par l'utilisation de pratiques spécifiques de production (emploi d'engrais vert, lutte naturelle contre les parasites...) l'utilisation d'une liste positive et limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation, naturels ou de synthèse.
La dénomination " montagne " : Elle garantit que le produit est originaire d'une aire géographique située en montagne et que sa production respecte des techniques spécifiques aux zones de montagne .
La mention " montagne ": ne peut être utilisée qu'après une autorisation administrative expresse. Produits industriels et services.
Les produits industriels et services peuvent, depuis 1994, bénéficier d'un signe officiel de qualité dans le cadre de la certification. Cette certification atteste qu'un produit industriel ou un service possède des caractéristiques spécifiques garantissant un niveau de qualité élevé et qu'il est contrôlé par un organisme extérieur indépendant.