- SOMMAIRE
- 1-Les
clauses abusives
- 2-Les
vices cachés
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- 1-Les
clauses abusives
- Art.L.132-1(L.n°95-96
du 1.2.95).
- Sont
abusives les clauses qui ont pour objet ou effet de créer,au détriment
du non-professionnel ou du consommateur,un déséquilibre significatif
entre les droits et obligations des parties au contrat.
- Des
décrets en Conseil dEtat,pris après avis de la commission
instituée à larticle L.132-2,peuvent déterminer
des types de clauses qui doivent être regardées comme abusives.Les
clauses abusives sont réputées non écrites.
- Lappréciation
du caractère abusif des clauses ne porte ni sur la définition
de lobjet du contrat ni sur ladéquation du prix ou de la
rémunération du bien vendu ou offert.
- ***EN
PRATiQUE:
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Les clauses abusives étant généralement récurrentes
à tous les contrats habituellement proposés par un même
professionnel,le consommateur qui est confronté à un contrat
contenant des clauses quil présume abusives peut opportunément
saisir une organisation de consommateurs.
- Celle
-ci a la possibilité de saisir le juge dune action en suppression
des clauses abusives pour lensemble des contrats présentés
par un même professionnel.
- -
Le consommateur désireux de se renseigner sur le caractère abusif
ou non des clauses dun contrat peut se référer utilement
aux recommandations de la Commission des Clauses Abusives.
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- 2-Les
vices cachés
- Tout
vendeur de biens est tenu envers lacheteur dune garantie impérative
: la garantie légale des vices cachés.A cette obligation légale,le
vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle,(appelée
aussigarantie du vendeur,garantie du constructeurou
garantie commerciale).
- Les
règles relatives à la garantie des vices cachés dans
les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à
1648 du code civil.
- En
cas de vice caché,lacheteur bénéficie de deux possibilités
:
- Protection
de lacheteur:
- 1/Soit
rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser lintégralité
des sommes versées.Cette solution extrême est difficile à
obtenir à lamiable et doit notamment être envisagée
dans le cas où le bien vendu est inutilisable,après plusieurs
réparations infructueuses par exemple.Dans la pratique,il est courant
que le vendeur propose de procéder à léchange de
larticle défectueux contre un article neuf,ce que peut refuser
lacheteur.
- 2/Soit
garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur dune
parie du prix en proportion de la perte de la valeur quoccasionne le
vice caché.Cette solution est peu pratiquée,du moins à
lamiable,car elle soulève de délicats problèmes
dévaluation.Dan sla pratique,le vendeur propose souvent de prendre
en charge la réparation totale de lobjet vendu,à ses frais,de
manière à résoudre le problème à lamiable.
- En
pratique : la mise en oeuvre de la garantie légale est délicate,le
consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir
certaines conditions prévues par larticle L.211-1.
- il
doit donc exercer une action en justice dont les frais peuvent être
supérieurs à lintérêts en jeu.
- La
garantie légale des vices cachés ne saurait donc remédier
à tous les litiges.
- Retour
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