- NUMERO
SPECIAL
- SOMMAIRE
- (introduction)
- 1-Etiquetage
- 2-Traçabilité
- 3-Contrôles
- 4-Harmonisation
- 5-Le
projet
- "SECURITE
ALIMENTAIRE"?
-
DE QUOI
REFLECHIR...
- (introduction)
- Devons-nous
parler de malchance ou de négligence de la part de certains !
- En
tous cas,après la vache britannique,la volaille belge,cest désormais
au tour de Coca Cola et ses dérivés. Mais peut-être aussi
de certains autres produits dont on nose pas nous parler.il y a de quoi
éprouver certaines inquiétudes quant à la multiplication
de graves et trop fréquents problèmes liés à notre
sécurité.
-
- Et
demain ? De quoi allons-nous encore pouvoir nous nourrir ?... Mobilisez-vous
afin de préserver votre sécurité,votre santé mais
aussi celles de vos proches. Lampleur et la multiplication des récents
problèmes,devraient attirer toute votre attention. Les étiquettes
apposées sur les emballages des produits contiennent,en effet,des informations
indispensables.Certaines de ces mentions sont obligatoires et doivent observer
des règles strictes.Cependant,en cas de problème sanitaire,elles
ne permettent pas toujours de remonter la chaîne de fabrication jusquà
lorigine du produit incriminé. La traçabilité existe
aujourdhui,mais sa mise en oeuvre reste limitée. Quant aux contrôles,le
travail des organismes chargés de ceux-ci est crucial pour rétablir
la confiance des consommateurs,mais lautocontrôle de chaque acteur
de la chaîne alimentaire,du producteur au distributeur, est aussi une
obligation.
-
-
-
- 1-
ETIQUETAGE
- Létiquette
apposée sur un produit,sous la responsabilité du fabricant,
comporte des mentions facultatives et obligatoires.
- -
Mentions facultatives :
- Elles
sont apposées à titre volontaire et facultatif par le fabricant,et
recouvrent toutes les inscriptions non comprises dans les mentions obligatoires,pourvu
quelles respectent une règle générale:rien nest
interdit,sauf ce qui est de nature à induire lacheteur ou le
consommateur en erreur.Toute infraction tombe sous le coup de larticle
L.121-1 du Code de la consommation sur la publicité trompeuse
- -
Mentions obligatoires :
- Elles
sont définies par larticle R.112-9.
- -
La dénomination de vente,il sagit du nom du produit ex : (champignons
au naturel).
- -
La liste des ingrédients,il sagit de la plus importante,puisque
cest elle qui renseigne sur la composition du produit
- -
Lindication quantitative des ingrédients : quand un ingrédient
est mis en relief,il convient den indiquer le pourcentage.
- -
La quantité nette,il sagit du volume net (pour un liquide) ou
de la masse nette (pour un solide).
- -
Une date de conservation,il sagit de la date jusquà laquelle
la denrée conserve ses propriétés spécifique.
- On
distingue deux cas :
- -
La date limite dutilisation optimale (DLUO).
- -
La date limite de consommation (DLC).
- La
date de fabrication est une mention facultative.
- -
Lidentité dun responsable de la commercialisation,il sagit
de la raison sociale et de ladresse dun des opérateurs
de la chaîne de production.
- -
Un numéro de lot de fabrication,il sagit dun code,interne
à lentreprise fabriquant la denrée,qui doit permettre
didentifier la provenance du produit (usine,chaîne de fabrication,jour
de fabrication,etc...).
- 2
- TRACABILITE
- idéalement,la
traçabilité permettra de remonter sans ambiguïté,à
partir de nimporte quel aliment,jusquà lorigine de
lensemble de ses ingrédients.
- Le
numéro de lot,dont la mention est obligatoire, constitue bien lamorce
de la traçabilité.Mais il ne fournit que des informations ayant
trait à lusine,la chaîne et le jour de fabrication dun
produit.
- -
La filière des gros bovins:
- Lidentification
du cheptel bovin date,en France,de 1978.
- Elle
a évolué par étapes,et est actuellement réglementée
par le décret du 28 août 1998,entré en vigueur le 1 septembre
1998.
- Ce
texte délègue une responsabilité accrue à léleveur
dans lidentification des animaux naissant sur son exploitation. il doit,dans
les 7 jours suivant une naissance et,en tout état de cause, avant toute
sortie de lexploitation: -apposer une boucle comportant un numéro
didentification à dix chiffres sur chaque oreille de lanimal.
- il
doit aussi inscrire sur le registre de lexploitation,le sexe,la race,la
date de naissance ainsi que le numéro de la mère de lanimal
et notifier la naissance de lanimal,avec ses caractéristiques
à lEtablissement départemental de lélevage,
qui alimente une base de données avec ces informations.
- -
Létiquetage de la viande:
- il
existait déjà des expériences limitées de traçabilité,grâce
aux signes de qualité:le Label Rouge,le Label Agriculture
Biologique,et les certificats de conformité.Ces signes de qualité,qui
ne concernaient en 1996 quun faible pourcentage de la viande vendue
en France, imposent une traçabilité,cest-à-dire
la transmission des informations qui les caractérisent à chaque
étape de transformation de la viande,de la carcasse au morceau prêt
à vendre.
- 3-CONTROLES
- -
Lautocontrôle des entreprises:les entreprises du secteur alimentaire
ont pour obligation réglementaire de procéder à un autocontrôle
non seulement de qualité des marchandises,mais aussi de lensemble
des procédures et des technologies qui participent à leur production,dans
une visée préventive.
- -
Les contrôles administratifs:en France,trois ministères sont
concernés par les contrôles ayant trait à la sécurité
alimentaire.
- il
sagit des ministères de lEconomie,des Finances et de lindustrie,
de lAgriculture et de la Pêche,ainsi que de lEmploi et de
la Solidarité.
- La
DGCCRF exerce un contrôle général sur lensemble
des denrées alimentaires.
- Elle
participe à lélaboration des différentes règles
de sécurité alimentaire, dhygiène ou de qualité,à
lidentification et à la prévention des risques nouveaux,à
la surveillance sanitaire,au traitement des risques en cas durgence,ainsi
quaux contrôles des opérateurs,de la fabrication à
la distribution,sans omettre les importateurs.
- Lagence
française de sécurité sanitaire des aliments:créée
par la loi du 1-7-1998, est chargée dévaluer les risques
dans le domaine alimentaire.
- 4-HARMONISATION
- Comment
parler de sécurité alimentaire en 15 langues?...
- Nous
avons bien dit 15,bien que les langues officielles de lUnion européenne
soient au nombre de 11.Car,quand il sagit de culture et dhabitudes
alimentaires chaque pays a sa propre histoire.De là,la conscience quune
campagne centralisée et identique dans chaque pays naurait pas
eu la même incidence quune campagne locale sur la sensibilité
de personnes habituées non seulement à se nourrir,à faire
leurs courses,à manipuler les aliments de manières différentes.
- Les
problèmes liés à la sécurité alimentaire
sont toutefois communs à tous les pays et,en premier lieu,celui des
toxico-alimentaires que lon retrouve partout et qui sont en hausse dans
le sud tout comme dans le nord de lEurope.On ne parle pas dallergies
ou dintolérances alimentaires mais de véritables intoxications,souvent
dues à une manipulation incorrecte des aliments ou à une observation
insuffisante des règles dhygiène alimentaire de base.A
la DG-XXiV,la direction chargée de la politique des consommateurs et
de la protection de leur santé,lon fait face à ce grave
problème et une stratégie a été mise au point
permettant à chaque pays de parler de sécurité
alimentaire à sa manière.
- 5-
LE PROJET
- Le
4 mai,à Bruxelles,sest tenu une assemblée constitutive
de lAssociation européenne des consommateurs (A.E.C).Cette naissance
annoncée relève à la fois dun constat et dune
ambition.
- -
Le constat : Un besoin saffirme,celui dun consumérisme
spécifique, à caractère social et environnementale. Tous
les observateurs conviennent en effet quil manque,au niveau européen,une
organisation représentative des associations de nature et de cultures
sociales,présentes dans les différents pays de lUnion.Lexpérience
montre que,pour chacun dans son pays respectif,il est bien difficile,sinon
impossible,de se faire entendre au niveau européen et de répondre
aux aspirations et aux besoins des consommateurs.il y a effectivement besoin
de favoriser léchange et linformation mutuels des associations
concernées pour une meilleure défense des consommateurs.
- -
Lambition :il sagit par conséquent,à linitiative
des responsables dassociations opérant dans les différents
pays de lUnion de proposer au plus grand nombre dorganisations
de se rencontrer et de se concerter sur lopportunité et sur les
modalités dun nouvel organisme européen.il sagit
de promouvoir une association qui soit riche de la diversité,des compétences
et des convergences en matière de culture,chacune des associations
conservant bien sûr sa pleine identité,sa liberté dexpression
et dintervention.
- Ouverte
à tout ce qui fait aujourdhui le droit à la consommation
et aux droits de la consommation.
-
- Retour
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-