1-Les charges locatives.
En plus de son loyer,le locataire doit payer les charges locatives : cest sa contribution aux dépenses engagées par le propriétaire pour le fonctionnement de limmeuble, ou plutôt à certaines de ces dépenses, car toutes ne sont pas récupérables sur les locataires.
Les charges qui incombent aux locataires. La règle est la même pour tous.Tous les logements obéissent aux mêmes règles, quel que soit leur régime juridique: logements de droit commun,HLM,logements soumis à la loi de 1948, conventionnés, à loyer plafonné...Et pourtant ces règles nont pas la même origine, puisque les charges en HLM sont régies par larticle L.442-3 du Code de la construction, celles des autres logements par larticle 23 de la loi du 6 juillet 1989.
Les principaux postes de dépenses:- Les antennes collectives, lascenceur, le chauffage, leau chaude, leau froide, les dépenses personnel (gardien et autres employés), entretien des parties communes, les taxes : trois taxes à la charge des locataires >
-le droit de bail, la taxe denlèvement des ordures ménagères, la taxe de balayage.
Les charges qui incombent aux propriétaires: - Assurance de limmeuble, honoraires du syndic dans les immeubles en copropriété, frais de gestion, achat ou renouvellement des équipements, grosses réparations, ravalement de limmeuble, impôts fonciers, etc...
2-Le contrôle des charges :
Le décompte détaillé des charges : La loi prévoit que le décompte est établi par nature de charges,sans autre précision. Pour respecter cette prescription, certains gestionnaires vont détailler sur plusieurs pages les dépenses engagées, tandis que dautres limiteront le décompte à un chiffre par poste : entretien, chauffage, ascenceur, eau froide... il ne semble pas quils soient fautifs, mais ils sexposent à devoir répondre à toute demande dexplication du locataire. Autre exigence de la loi : dans les immeubles collectifs, le décompte doit indiquer le (ou les) mode(s) de répartition entre les occupants.Le bailleur doit adresser le décompte à chaque locataire; il ne peut lafficher. Les justificatifs sont à la disposition des locataires. Durant un mois à compter de lenvoi du décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires, mais elles nont pas à lui être communiquées. La loi en vigueur ne précise pas quelles sont ces pièces justificatives. Le locataire qui entend procéder à cette vérification devra en exprimer le souhait auprès de son bailleur.Le locataire pourra suspendre le paiement du solde des charges aussi longtemps quil naura pas été en mesure de prendre connaissance des justificatifs. Passé le délai dun mois, le locataire ne peut plus exercer ce droit et les charges sont considérées comme justifiées. Le droit de contester:Le locataire peut refuser de payer lorsque... Les dépenses facturées ne figurent pas dans la liste des charges récupérables; - la demande de régularisation nest pas accompagnée dun décompte des dépenses;-le bailleur ne permet pas au locataire de consulter les justificatifs;-il nexiste pas de justificatif correspondant aux charges réclamées.
3-Les devis : Les consommateurs doivent être en mesure de connaître à lavance les prix et de comparer sans difficulté des offres suffisamment complètes et objectives. Quest-ce quun devis ? Cest un état détaillé descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et estimatif du prix définitif.il comprend donc en principe la quantité, la qualité et les prix des matériaux employés ainsi que la main-doeuvre nécessaire à la réalisation dun ouvrage quelconque, accompli dans le cadre dun dépannage,dune réparation, dun service dentretien ou même de véritables travaux de construction. Létablissement dun devis est-il obligatoire pour le professionnel? Dans le cadre des prestations de dépannage, de réparation et dentretien dans le secteur du bâtiment et de lélectroménager, le devis a été rendu obligatoire pour des prestations supérieures à 1000,00 FF, par un arrêté du 2 Mars 1999. Dans les domaines non visés par larrêté, le professionnel peut refuser détablir ce devis,notamment si celui-ci nentre pas dans le cadre des prestations quil fournit habituellement à ses clients. Aucune règlementation ne ly oblige. il faut cependant noter que, conformément à la législation sur les prix, il reste tenu dafficher dans le local professionnel et de manière lisible les prix de ses prestations. Le devis est-il payant ? Le devis,en principe,est gratuit,mais le prestataire de services peut légitimement,notamment en cas de déplacement et/ou détudes approfondies de la situation,en décider autrement. A défaut dune information claire sur ce point,le consommateur pourra refuser de payer un devis dont il apprend postérieurement quil était payant. Recommandations générales: A chaque fois que le consommateur ne peut connaître exactement à quoi il sengage tant en matière de prix que détendue des travaux,il doit: -réclamer létablissement dun devis écrit très détaillé, -se renseigner sur le caractère payant ou gratuit du devis et notamment sur le montant des frais de déplacement,-ne pas hésiter à faire établir plusieurs devis,-ne pas choisir le moins cher,mais comparer tant au niveau des prestations que des délais.
4-Réparations et dépannages à domicile Vous avez oublié vos clefs à lintérieur de votre logement,votre lave-linge tombe en panne,une fuite deau risque de créer une innondation... Cest souvent dans lurgence que vous ferez appel à un professionnel du dépannage à domicile. Mais il est de votre intérêt de prendre certaines précautions.Certaines entreprises se livrent à de véritables arnaques,comme la facturation de travaux inutiles ou la détérioration dinstallation ou de pièces pour pousser le client à leur remplacement... Vous devez toujours rester vigilant.Demandez des informations au préalable sur lentreprise elle-même,les prix et les caractéristiques des prestations proposées.
Vous nêtes pas satisfait du dépannage ou de la réparation: Le réparateur doit atteindre un résultat. La réparation défectueuse engage la responsabilité du réparateur qui doit intervenir de nouveau gratuitement ou,si la nouvelle panne est différente de la première,sans demander de frais supplémentaires pour déplacement,prise en charge ou démontage. Vous pouvez refuser de payer le prix,tant que le réparateur na pas réparé. Cest dans ce cas un moyen de pression provisoire,mais votre obligation de payer le prix est maintenue. Vous avez également la possibilité,à condition de demander lautorisation en justice,de faire exécuter les travaux par une autre entreprise aux frais du professionnel à lorigne de la réparation défectueuse,en vertu de larticle 1144 du Code civil.
Vous avez été abusé ou trompé : Escroquerie,tromperie,abus de faiblesse sont les infractions les plus courantes. Labus de faiblesse : la loi protège plus particulièrement les personnes qui sont en situation de faiblesse ou dignorance. Est coupable dabus de faiblesse celui qui sciemment profite de la faiblesse mentale dune personne âgée pour procéder au remplacement,non nécessaire,dappareils de plomberie pour une facture de 21 000 F alors quil était appelé pour réparer une fuite deau.