“Lutter contre le bruit”
1-Comprendre le bruit pour mieux le combattre
2-Les bruits dans le logement
3-Les bruits de voisinage
4-Le Label Qualitel
"LUTTER CONTRE LE BRUIT”
1 - Comprendre le bruit pour mieux le combattre
Pour bien combattre un ennemi,il faut d’abord apprendre à le connaître.L’oreille est un outil de perception fiable et précis, constamment en alerte et qui ne se ferme jamais.Notre audition évolue bien sûr au cours de notre vie.
Un bruit ou un son est une vibration de l’air et se caractérise par trois éléments :
- sa fréquence,exprimée en hertz (Hz),qui indique s’il est aigu ou grave.
- son niveau sonore,mesuré en décibels (dB).
- sa durée.
Le bruit est une réalité complexe. A niveau égal,certains sons sont plus gênants que d’autres.Le niveau sonore ne participe que pour 25% dans le gêne ressentie;elle est également due à d’autres facteurs,objectifs et subjectifs:
-la perception du bruit varie selon le moment où on l’entend: au réveil et la nuit,nous y sommes plus sensibles;
-un bruit imprévu est plus gênant qu’un bruit habituel,mais cela ne veut pas dire qu’on s’habitue au bruit;
-plus un bruit dure longtemps,plus il est gênant;
-nous avons moins conscience du bruit que nous produisons,puisque nous le maîtrisons.
2 - Les bruits dans le logement
Des bruits de toute origine,les acousticiens définissent,dans les locaux,quatre types de bruits,qui ne se traitent pas de la même manière.
> Les bruits aériens: ce sont les bruits de conversation,le son de la télévision ou des appareils Hi-fi qui se propagent.
> Les bruits d’impact: ils sont constitués par les bruits de pas,chutes d’objets,raclement de pieds de chaises et de meubles transmis par le plafond et les cloisons.
> Les bruits d’équipements,individuels ou collectifs:Entrent dans cette catégorie les bruits de chaudière, de ventilation,d’ascenseur,de portes de parking,etc...
> Les bruits extérieurs:ce sont notamment les bruits de circulation,et éventuellent les cris d’enfants et aboiements.
Les normes acoustiques dans les logements neufs :
Les règles acoustiques à respecter dans la construction indiquent des limites de bruit à ne pas dépasser.
> La règlementation sur les bruits aériens exige un niveau d’isolation des parois séparant deux logements tel que le bruit perçu chez le voisin soit réduit d’au moins 54 dB par rapport à celui émis.
> Pour les bruits d’impact,la règlementation prévoit un niveau maximal de 61 dB à ne pas dépasser dans le local de réception,par rapport au bruit émis par une machine à chocs normalisée.
Les logements dotés du label Qualitel répondent à des normes acoustiques à la NRA,mais rendent obligatoire l’exigence de 61dB en ce qui concerne les bruits d’impact.
Le label Qualitel Confort Acoustique,est quant à lui,plus exigeant sur l’ensemble des catégories de bruit.
La NRA impose désormais des normes d’isolation acoustique à tous les immeubles collectifs et maisons individuelles neufs,quelle que soit leur situation.De manière générale,pour un confort sonore passable,il ne faudra pas dépasser un niveau sonore moyen dans l’appartement.A 30dB,on baignera vraiment dans un calme agréable.
3 - Les bruits de voisinage
On estime à environ 100 000 le nombre annuel de plaintes concernant le bruit. Depuis a loi du 31 Décembre 1992, dite la loi Royal, il existe un texte à vocation générale qui couvre tous les bruits, sauf s'ils sont réglementés par ailleurs.
Le décret du 18 avril 1995 concerne en particulier les bruits de voisinage.
" La médiation et l'accord amiable".
Rien de pire que d'envoyer un fonctionnaire de police chez votre voisin, sans avoir, essayé de le rencontrer. Vous êtes certain de le braquer contre vous et risquez, aussi qu'il ne fasse aucun effort pour améliorer la situation.
> Une personne qui fait du bruit n'est pas toujours de mauvaise foi et peut ne pas être consciente de la gêne qu'elle provoque. invitez-le, éventuellement, à venir constater chez vous le niveau sonore, pour qu'il prenne conscience.
> Si rien ne s'arrange, vous êtes alors fondé à aller plus loin : confirmez vos griefs par simple lettre, sans menace mais en rappelant la règle et, sans résultat, réitérez par recommandé avec avis de réception.
> Si cela ne suffit toujours pas, faites intervenir le médiateur.
Le rôle du médiateur est de convoquer les deux parties et d'essayer d'instaurer un vrai dialogue.
"Conseils élémentaires pour ne pas déranger vos voisins".
-N'exercez une activité bruyante qu'à des horaires convenables.
-Cherchez des moyens techniques simples pour atténuer le bruit à la source.
-Equipez-vous en appareils les plus silencieux possible.
-Traitez les sols pour absorber les bruits.
-Réglez la sonnerie du téléphone au minimum.
En un mot, comportez-vous avec vos voisins comme vous souhaiteriez qu'ils se comportent à votre égard.
4- Le Label Qualitel
Le Label Qualitel, marque de certification officielle, apporte une réponse adaptée à ceux qui souhaitent réaliser leur projet dans les meilleures conditions et disposer d'une information objective sur la "partie technique cachée" de leur future habitation.
-Un gage de confort et d'économie pour son logement.
Le Label Qualitel atteste en toute objectivité la qualité de la conception technioque d'un projet de construction. il certifie en effet les performances techniques de 7 critères représentatifs des principales qualités de confort, d'usage et d'entretien d'un logement neuf.
Ces 7 critères sont définis dans la Méthode Qualitel, métholdologie d'analyse et d'évaluation de la qualité technique, mise au point à l'initiative du Ministère du Logement, et propriété de l'Etat.
ils recouvrent la protection contre les bruits venant de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment, le coût prévisionnel des charges de chauffage, la qualité de l'installation et des équipements électriques, la qualité de la plomberie et des sanitaires, le coût d'entretien des façades et des toitures.
-Une certification rigoureuse et exigeante.
Demander le Label Qualitel sur une opération procède d'une démarche volontaire de la paprt du promoteur.
Le projet doit mériter cette certification. Au cours de l'étude technique, Qualitel vérifie rigoureusement que chaque logement du projet de construction satisfait bien aux niveaux de qualité demandés dans chacun des 7 critères du Label. Une fois les niveaux de performance requis définitivement atteints, et ceci pour chaque critère et chaque logement de l'opération, Qualitel certifie le projet.
-Une information objective et transparente.
L'Association Qualitel qui regroupe des représentants des consommateurs, des pouvoirs publics, et des professionnels de la construction met gratuitement à la disposition des personnes qui lui en font la demande la liste des programmes immobiliers bénéficiant du Label, ainsi qu'une information sur les opérations en cours d'étude technique.
Retour