LE JOURNAL N°117

LA GARANTIE DU VENDEUR
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Vous avez acheté un appareil électroménager qui fonctionne mal.
Savez-vous que le vendeur est tenu, en plus de la garantie commerciale, de la garantie légale ?
Que recouvrent ces garanties et à qui doit-on s'adresser en cas de litige?
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- LES DIFFFERENTES GARANTIES DU VENDEUR.
L'obligation de garantie du vendeur est une* obligation légale (art 1603 du Code civil). Ce professionnel est en effet tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative, dite la garantie des vices cachés. A cette obligation s'ajoute parfois une garantie falcutative, dite garantie commerciale ou contractuelle, ou encore du constructeur.
Garantie facultative : garantie contractuelle.
A la différence dela garantie légale, la garantie contractuelle ou commerciale du constructeur, matérialisée par le bon de garantie, est souvent facultative et souvent gratuite. Elle ne peut en aucun cas se substituer à la garantie légale.
En principe, la garantie est offerte par le vendeur en son nom et pour son compte; dans ce cas, aucun recours n'est possible contre le fabricant (sauf mise en oeuvre de la garantie légale). En revanche, si le vendeur propose la garantie commerciale pour le compte du fabricant titulaire de la marque, le consommateur devra s'adresser au fabricant.
Le service après- vente.
Alors que la garantie contractuelle est gratuite et limitée dans le temps, le service après-vente est payant et d'une durée illimitée ou est assuré tant que les pièces détachées seront disponibles. il a pour objet d'assure l'entretien et la réparation du bien vendu.
Comme le contrat de garantie, le service après-vente d'appareils électroménagers doit faire l'objet d'un contrat rédigé conformément au modèle fixé par le décret n°84-1045 du 22 décembre 1987.
Garantie obligatoire : garantie légale des vices cachés.
En vertu des articles 1641 et suivants, le vendeur, qu'il soit un professionnel ou un particulier, est tenu de vous garantir contre les vices cachés du bien vendu.
La garantie légale s'applique quel que soit le bien acheté (neuf, même vendu en l'état, d'occasion) et le vendeur (professionnel ou particulier).
La garantie des vices cachés n'est toutefois pas due pour les ventes aux enchères (art.1649 du Code civil).
La garantie des vices cachés peut être mise en oeuvre même s'il existe une garantie contractuelle.
L'action en garantie des vices cachés peut être intentée aussi bien contre le vendeur que contre le fabricant.
Qu'est-ce qu'un vice caché ?
La garantie légale est strictement délimitée. En effet, pour que cette garantie s'applique il faut que le bien soit atteint d'un défaut caché et non apparent, tel qu'il le rende inutilisable ou en diminue considérablement son usage-pannes répétées, consommation excessive d'un véhicule automobile, implosion d'un téléviseur,etc.-et tel que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou l'aurait acheté à un moindre prix s'il en avait eu connaissance lors de la vente. Le défaut doit donc être grave, caché, antérieur à la vente et inconnu de l'acheteur. En effet, les défauts postérieurs à la vente ainsi que les défauts révélés lors de la vente ou apparents sont à la charge de l'acheteur.
L'acheteur doit faire preuve du vice caché en produisant les différentes attestations ou factures de réparation ou encore en faisant procéder à une expertise . Si le bien est un bien d'occasion, il faudra établir le moment à partir duquel le vice s'est déclaré pour se retourner contre les vendeurs successifs.
Attention : l'acheteur ne pourra plus agir s'il a demandé le matériel ou s'il a lui même réparé sans demander une expertise judiciaire.
Vous devez agir rapidement.
L'action en garantie des vices cachés doit, selon la loi, être intentée dans un "bref délai" (art.1648 du Code civil) et les recherches de solution amiable n'interrompent pas ce "bref délai".
L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain d'appréciation du juge, qui tiendra compte de la nature des vices, de la durée et des circonstances de l'affaire dont il est saisi. Bien entendu, les tribunaux font courir ce délai à partir du jour de la découverte du vice par l'acheteur, qui peut, par exemple, se situer au jour de la remise du rapport d'expertise ou, pour le vendeur intermédiaire, à compter de la date d'assignation en justice du vendeur par l'acheteur.
Résultat de l'action en garantie.
Dans le cadre de cette garantie, l'acheteur, faute d'accord amiable, a deux possibilités :
- soit il garde le bien et demande au juge une diminution du prix : dans ce cas, il pourra également obtenir la réparation totale et gratuite de l'appareil, y compris les frais de main d'oeuvre et de déplacement du vendeur :
- soit il demande au juge la résolution du contrat (annulation rétroactive).
Si le vendeur est de bonne foi (c'est-à-dire s'il ignorait lui-même les défauts), il remboursera alors à l'acheteur le prix payé ainsi que les frais occasionnés par cette vente (art.1646 ddu Code civil).
En revanche, si le vendeur connaissait les vices de la choses, il devra, en plus du remboursement du prix, verser des dommages-intérêts à l'acheteur, en cas de dommages causés aux personnes et aux biens par le défaut de l'appareil (art.1645 du Code civil).
- COMMENT FAIRE APPLIQUER LA GARANTIE ?
Attestation de réparation
Tant que le bien est sous garantie, faites jouer la garantie contractuelle.
Lorsque vous apporterez votre appareil au réparateur, demandez un reçu de dépôt daté faisant apparaître le délai de réparation. Que votre appareil soit garantie ou non, faites-vous remettre une attestation ou une facture de réparation stipulant le détail des travaux effectués. Ce document pourra être utile si, par la suite, vous avez à mettre en cause la garantie légale du vendeur.
Si la réparation est mal effectuée, exigez une nouvelle réparation gratuite.
Consultez les tarifs qui doivent être obligatoirement affichés et exigez un devis.
Pièces détachées indisponibles
Le vendeur peut parfaitement vous vendre un appareil dont les pièces détachées ne sont pas disponibles, mais il doit vous avertir, dès la conclusion du contrat, de la période à partir de laquelle il est prévisible que ces pièces seront disponibles sur le marché. Cette période est obligatoirement portée à la connaissance du professionnel par le fabricant ou l'importateur (art.L.111-2 du Code de la consommation).
Si votre appareil sous garantie est immobilisé plus de sept jours.
Lorsque vous demandez au vendeur, pendant la garantie contractuelle, une réparation couverte par cette garantie, "toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui reste à courir à la date de la demande d'intervention ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention"
(art.L.211-2 du Code de la consommation). C'est-à-dire la date à laquelle vous avez demandé au vendeur d'intervenir à domicile (pour les appareils encombrants) ou à laquelle vous avez déposé l'objet au magasin. Cette règle est d'ordre public, on ne peut y déroger dans le contrat (art.L.211-2, al.2 du Code de la consommation). En outre, même si le vendeur vous fournit un bien de remplacement pendant la durée de la réparation, ce service supplémentaire ne lui permet pas d'échapper au prolongement de la garantie contractuelle.
Si le vendeur refuse de faire fonctionner la garantie ou veut faire payer tout ou partie des réparations (ex:main d'oeuvre,certaines pièces) alors que vous présentez un bon de garantie
Adressez-lui une lettre recommandée A.R dans laquelle vous le mettrez en demeure d'exéxuter son engagement.
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