LE
JOURNAL N°95
LA
VENTE à DISTANCE
SOMMAIRE
- (introduction)
- 1-Les
supports de la vente à distance.
- 2-L'achat
par correspondance:
- a-La commande.
- b-La livraison.
- c-Le droit
de retour.
- d-Les
abus:l'envoi forcé.
- e-Le
paiement.
- 3-La
garantie et le SAV.
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-
- (introduction)
- Vous
vous plaignez du mauvais fonctionnement d'une administration, d'un service
public ou d'une collectivité locale ? Ces services ont pris à
votre encontre une décision que vous contestez (refus de permis de
construire, suppression d'allocation...). L'Administration refuse d'exécuter
une décision de justice vous donnant raison ?
- Sachez
que vous pouvez saisir le médiateur de la République. Rouage
important de l'amélioration des rapports entre usagers et services
publics, le médiateur recherche auprès de l'administration en
cause le moyen de régler rapidement votre différend.
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-
-
- 1-Les
supports de la vente à distance.
- La
télévision, le catalogue, le minitel et le Web sont actuellement
des supports de présentation des produits et des services que vous
pouvez commander sans vous déplacer.
- 2-L'achat
par correspondance.
- a-La
commande.
- -L'information:
- Avant
de passer commande vous devez avoir eu connaissance d'un certain nombre d'information
:
- *Le
prix du produit ou du service doit être indiqué en monnaie française
toutes taxes comprises.Un prix autre que celui affiché ou annoncé
ne peut être demandé au consommateur. Vous êtes en droit
de refuser toute augmentation survenue entre le jour de la commande et le
jour de la livraison.
- *Les
frais de livraison ne peuvent vous être réclamés en sus
que si cela est expressément mentionné, sinon ils sont considérés
comme inclus dans le prix de vente (arrêté du 3 décembre
1987).
- Toute
infraction à ces dispositions est sanctionnée pénalement.
L'auteur de l'infraction encourt une peine de 2500 à 5000 FF.
- Par
ailleurs, en ce qui concerne l'indication d'origine, la mention "fabriqué
en ..." ou "made in..." n'est plus obligatoire dans le secteur
du textile.
- -Les
différents modes de passation des commandes:
- Les
commandes peuvent être passées soit par téléphone,
soit par courrier, soit par minitel ou internet. La preuve de la commande
en matière de vente à distance est difficile à apporter,
car il n'est prévu aucun double de la commande faite par l'acheteur.
C'est pourquoi, il est fortement conseillé dans le cas d'une commande
importante de garder une photocopie du document que vous faites parvenir à
l'entreprise de vente à distance et qui constitue votre contrat.
- -La
démarche téléphonique:
- Lorsque
c'est l'entreprise qui vous a téléphoné pour vous proposer
ses produits ou ses services, elle doit vous adresser une confirmation écrite
de l'offre qu'elle vous a faite (art 1 loi n°89-421 du 23 juin 1989).
- b-La
livraison.
- -Le
délai de livraison:
- En
principe la livraison doit être effecutée dans un délai
raisonnable (art 46 du Code professionnel du Syndicat des entreprises de vente
par correspondance et à distance). A ce sujet, la Commission des clauses
abusives a émis une recommandation, il en découle :
- -Que
le délai de livraison doit être clairement exprimé dans
tous les contrats de vente.
- -Que
doivent être éliminées les clauses ayant pour objet d'exclure
ou de limiter le droit par l'acheteur :-de résilier le contrat, ou
- de réclamer une indemnité en cas de retard de livraison.
- Si
la livraison n'a pas été effectuée dans les temps convenus,
l'acheteur peut se prévaloir des dispositions de l'article 1610 du
Code civil.
- -Le
défaut de livraison:
- -L'article
commandé n'est pas livré car le stock est épuisé.
- Dans
ce cas, vous êtes en droit de demander, outre le remboursement de la
somme versée, les intérêts légaux si le vendeur
a conservé cette somme pendant plus de 3 mois.
- -L'article
n'est pas livré, alors que le vendeur affirme l'avoir expédié.
- il
appartient alors au vendeur d'apporter la preuve de ce qu'il affirme en effectuant
nottament les démarches nécessaires auprès de PTT. S'il
est dans l'impossiblité de le faire, il est tenu de vous faire parvenir
une deuxième fois l'article commandé ou de vous rembourser les
sommes versées.
- -La
livraison non conforme:
- -L'article
livré est endommagé ou non conforme à la commande.
- Si
l'article est endommagé ou non conforme à la commande, retournez-le
immédiatement à l'expéditeur en recommandé avec
accusé de réception, de préférence dans son emballage
d'origine, avec les documents qui l'accompagnent (notice, bon de garantie...).
- c-Le
droit de retour.
- Désormais,
la loi n°88-21 du 6 janvier 1988 vous protège. Elle oblige les
entreprises de vente par correspondance ou à distance à donner
un délai au client pour renvoyer le produit. L'article 1er dispose
à cet effet :"Pour toutes opérations de vente à
distance, l'acheteur d'un produit dispose d'un délai de sept jours
francs à compter de la livraison de sa commande pour faire retour de
ce produit au vendeur contre échange ou remboursement, sans pénalités
à l'exception des frais de retour".
- Le
non-respect de cette obligation par le vendeur est sanctionné par une
peine d'amende de 2500F à 5000F.
- Attention,
la rétractation n'est possible que lorqu'il s'agit d'un produit. Si
la commande porte sur un service, vous êtes engagé et légalement
vous ne pouvez bénéficier du délai de rétractation.
- d-Les
abus:l'envoi forcé.
- -Le
principe:
- Certaines
entreprises ont mis au point des "méthodes de vente" destinées
à imposer aux consommateurs l'achat par correspondance.
- Exemple
: vous recevez un colis que vous acceptez, il apparaît que vous n'en
avez jamais commandé le contenu. il n'y a aucune raison pour que vous
vous laissiez impressionner. En rpincipe, vous êtes dans votre droit,
et vous n'avez donc pas à renvoyer le colis ni à vos frais ni
en port dû.
- -Les
cas particuliers:
- Vous
faites l'objet d'une plaisanterie, quelqu'un a signé à votre
place et à votre insu.
- Auquel
cas, réclamez auprès de l'entreprise la preuve écrite
de ce consentement et signalez-lui que vous n'êtes pas l'auteur. Si
l'entreprise est de bonne foi, l'affaire pourra s'arranger à l'amiable.
Dans le cas contraire, la maison de VPC devra prouver que la signature est
bien la vôtre : le tribunal tranchera, le cas échéant.
- e-Le
paiement.
- -La
date du paiement.
- En
matière de VPC, le paiement peut avoir lieu soit à la commande,
soit à la livraison. Dans ce dernier cas, il vous sera facturé
une taxe de contre remboursement de 19,70F ou de 22,75F selon la livraison.
Si ce procédé vous expose à des frais supplémentaires,
il vous met à l'abri de certains désagréménts,
notamment des difficultés que l'on peut rencontrer en cas de retard
ou d'absence de livraison.
- -Les
modalités de paiement.
- Le
paiement se fait soit par chèque, soit par carte bancaire.
- Certaines
entreprises ont développé les "cartes privatives",
système permettant au client d'avoir un compte de crédit permanent.
Ce système est encore appelé le crédit revolving.
- 3-La
garantie et la SAV.
- Les
appareils vendus par correspondance sont garantis au même titre que
les autres. Vous pouvez bénéficiez de la garantie légale
prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil.
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