(introduction)
1-Qui est le médiateur de la République ?
2-Quand peut-on recourir au médiateur ?
3-Quels sont les pouvoirs du médiateur ?
4-Comment saisir le médiateur ?
 
(introduction)
Vous vous plaignez du mauvais fonctionnement d'une administration, d'un service public ou d'une collectivité locale ? Ces services ont pris à votre encontre une décision que vous contestez (refus de permis de construire, suppression d'allocation...). L'Administration refuse d'exécuter une décision de justice vous donnant raison ?
Sachez que vous pouvez saisir le médiateur de la République. Rouage important de l'amélioration des rapports entre usagers et services publics, le médiateur recherche auprès de l'administration en cause le moyen de régler rapidement votre différend.
 
 
1-Qui est le médiateur ?
L'institution de médiateur.
C'est la loi n°73-6 du 3 janvier 1973 (complétée par la loi n°89-18 du 13 janvier 89) qui a institué un médiateur un médiateur de la République. Celui-ci est nommé par décret en Conseil des ministres pour une durée de six ans et son mandat n'est pas renouvelable.
il est irrévocable et ne reçoit d'instruction d'aucune autorité. il est à lui seul une autorité indépendante.
La fonction de médiateur a été créée popur venir en aide aux citoyens lorsqu'ils sont en conflit avec une administration ou un organisme assimilé (tel que la Sécurité sociale ou les Assedic).
2-Quand peut-on recourir au médiateur ?
Quelles sont les situations dans lesquelles le médiateur peut intervenir ?
Dès lors qu'un litige oppose un particulier à une administration de l'Etat, une collectivité publique territoriale ou un organisme investi d'une mission de service public, le médiateur est compétent pour intervenir.
Exemple : Une erreur ou une négligence a été commise par l'administration et celle-ci refuse de revenir sur sa décision; l'administration fait preuve d'un formalisme excessif entraînant un retard à traiter votre dossier ou à vous répondre.
Remarques : Le médiateur n'est pas compétent pour intervenir dans les litiges qui opposent des personnes privées.
Ne confondez pas le "médiateur "et les "conciliateurs"qui, eux, interviennent dans les liitiges entre personne privées.
Le médiateur n'intervient pour plaider la cause de l'administré que s'il l'estime juste et bonne.
Y a-t-il un délai pour saisir le médiateur ?
Dès qu'un litige est survenu, il n'y a pas de délai pour s'adresser au médiateur.
La saisine du médiateur peut intervenir à tout moment : avant que le litige soit porté devant les tribunaux, pendant un procès en cours, après qu'un jugement eut été rendu. Cependant, il est recommandé aux usagers, dès lors qu'ils n'obtiennent pas des explications dela part de l'administration, de ne pas tarder à saisir le délégué départemental ou le médiateur.
Remarques : Le médiateur n'est pas un juge. En conséquence, il ne peut pas intervenir dans une procèdure en cours devant un tribunal ou remettre en cause un jugement. En revanche, il peut intervenir pour que l'administration exécute une décision de justice qui est défavorable à cette dernière.
3-Quels sont les pouvoirs du médiateur ?
Les pouvoirs d'investigation du médiateur.
Parce qu'il est parfois bien difficile de s'y retrouver dans les méandres de l'Administration, le médiateur va dans un premier temps expliquer au particulier les motifs de la décision ou de la situation administrative qu'il conteste.
Le médiateur va mener ensuite des incestigations auprès des administrations : coups de téléphone, demande de communication de documents, convocation d'agents auxquels les personnes publiques sont tenus de répondre. Le caractère secret ou confidentiel des pièces dont il demande communication ne peut lui être opposé.
Dans un second temps, si la situation de l'administré ne s'est toujours pas clarifiée, le médiateur est habilité à rechercher des solutions équitables aux problèmes posés par le réclamant.
En effet, s'il estime la réclamation fondée, le médiateur va intervenir directement pour régler le problème en équité. il peut faire des recommandations au service public en cause afin de trouver un arrangement amiable. Pour faciliter sa tâche, il dispose de moyens de persuasion efficaces.
4-Comment saisir le médiateur ?
Les démarches préalables.
Avant tout, essayer de convaincre l'administration de vous donner des explications sur le sens de sa décision. Si cette dernière ne répond pas ou maintient sa décision, vous pouvez saisir le délégué départemental afin qu'il vous conseille sur la procédure à suivre et sur la constitution de votre dossier.
N'ommetez pas de vous munir de toutes les pièces écrites nécessaires à votre démarche.
La saisine du médiateur est indirecte.
Si votre réclamation ne peut être traitée directement sur place par le délégué départemental, vous devez transmettre votre plainte au médiateur par l'intermédiaire d'un député ou d'un sénateur de votre choix.
Si la réclamation paraît entrer dans la compétence du médiateur et mériter son intervention, le parlementaire saisi la transmettra à celui-ci.
 
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